UB4 TIPS

“L’art est avant tout une rencontre qui permet une ouverture sur les autres et sur le monde”

Pourquoi initier les enfants à l’art dès le plus jeune âge ?
Dès leur naissance, les enfants sont curieux naturellement. Ils sont stimulés par les odeurs, le goût, la vue de formes, les mouvements et les sons.
Il n’est jamais trop tôt pour ressentir.
 
La découverte et la pratique des arts dès le plus jeune âge sont-elles importantes dans le développement de l’enfant ?
En grandissant, la pratique de diverses activités artistiques en crèche comme à la maison aide l’enfant à découvrir le monde qui l’entoure et se découvrir lui-même en tant qu’individu.
Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à créer.
 
 
Les arts font partie intégrante du projet pédagogique des micro-crèches UB4Kids.
Nos Référent(e)s Techniques de nos micro-crèches à Marseille, Bordeaux ou encore Montpellier sont sensibilisé(e)s à cette approche artistique. Une de leur mission est d’accompagner les animatrices d’éveil dans la proposition d’activités artistiques qu’elles vont avoir auprès des enfants.
Il n’est jamais trop tôt pour apprécier pour apprécier et interagir.
 
 
Les professionnelles de nos crèches proposent de manière interactive des activités diverses (arts plastiques, musique, danse, théâtre, etc.).
Ces activités favorisent l’éveil à l’art chez les tout petits, mais aussi et surtout l’apprentissage et l’amusement. Afin de diversifier au maximum les arts présents en crèche, nous faisons aussi appel à des intervenants extérieurs ! Différents ateliers sont proposés chaque mois : éveil musical, éveil corporel, art thérapie…
Il n’est jamais trop tôt pour apprendre en s’amusant.
 
 
Les activités d’éveil culturel et artistique sont reconnues comme particulièrement bénéfiques au développement de l’enfant, mais aussi aux liens parents/enfants.
Il n’est jamais trop tôt pour apprécier les belles choses et les partager. 
 

Bon plan parents !

UB4Kids propose sur son site internet des fiches pédagogiques créatives à l’attention des enfants de 3 mois à 3 ans et de leurs parents, fiches pensées autour de 4 thèmes (à la découverte du monde, les 5 sens, à la manière d’un artiste, ateliers autour de la nature et ateliers festifs). Ces fiches ont été réalisées par nos  puéricultrices et notre partenaire artistique, la Galerie1809. 

Au programme : création, amusement, partage parents/enfants, découverte des arts et apprentissage pour des moments créatifs, simples à mettre en œuvre.

+lien téléchargement
+lien galerie 

Rencontre avec Nathalie Berger
artiste marseillaise et “artiste ambassadrice” des micro-crèches UB4Kids de la région Sud depuis un an

Nathalie, raconte-nous ton rôle et les activités mises en place dans les crèches.

J’ai mis en place dans chacune des crèches des ateliers parents enfants, mais aussi avec les fratries. Les ateliers sont en deux parties et sur un fond musical et proposés généralement en fin d’après-midi. Les parents sont très enthousiastes à l’idée de partager un moment créatif avec leur enfant avant de rentrer à la maison.

L’étape 1 consiste à découvrir mon univers artistique sur la base de 2 ou 3 tableaux. Enfants et parents explorent mes tableaux et réagissent ensemble sur mon travail (3, 4 tableaux) Il y a beaucoup de curiosité…

En étape 2, les enfants aidés de leurs parents font une œuvre en lien avec mon travail ( déchirer coller,  dessiner, s’amuser…). Mon rôle est aussi de les encourager, les rassurer, leur donner confiance afin de créer.

Nathalie, en quoi la découverte des arts plastiques vous paraît-elle importante dès le plus jeune âge et en interaction avec les parents ?

Dès l’enfance, les activités artistiques et culturelles contribuent au développent de l’enfant, mais aussi au bien-vivre ensemble. 

Les arts plastiques adaptés aux enfants de 3 mois à 3 ans permettent à chaque enfant de découvrir et d’apprendre.

Découverte des formes, des couleurs, des matières, des odeurs, etc.
Développement de la motricité fine (apprend aussi à utiliser ses deux mains en même temps de manière précise et coordonnée).
Développement de la créativité bien sûr.
Développement des interactions avec les autres enfants et les adultes.
Développement de la confiance en soi : la réalisation d’une création même très simple est une fierté pour les enfants et pour ses parents bien sûr 😉.

Les parents participent à mes ateliers aux côtés de leurs enfants. La plupart me disent en arrivant : “je ne sais pas dessiner !!!”. Et pourtant… ensemble on a vu que l’on peut créer simplement.

L’art plastique est une expression libre qui passe par l’émotion, et les tout petits sont toujours incroyables quand on leur fait confiance et qu’on les accompagne.

Les familles repartent fières avec leur œuvre.
L’art est finalement à leur portée !

Nathalie, comment parents, enfants et professionnelles ont appréhendé ces ateliers créatifs pour les tout petits ?

Tous trouvent un intérêt.

Les professionnels apprécient une activité différente et souvent ça les “booste” pour trouver d’autres ateliers.
Les parents sont heureux d’être avec leur petit pour créer une œuvre hors du temps (souvent tout va très vite après le travail !) dans le lieu où leur enfant passe beaucoup de temps.

Ils voient ça comme une chance de pouvoir partager avec leur enfant un moment privilégié avec un artiste professionnel.

Et moi je vois ça comme une chance de pouvoir partager un moment avec eux.

TOP