Notre pédagogie

Tout ne se joue pas avant 3 ans mais en partie très certainement.
Ainsi, nous avons adopté une pédagogie basée sur l’éveil par la curiosité et l’amusement qui sont la clef de l’apprentissage et du bien-être de tous les enfants accueillis dans les crèches UB4Kids. 

Favoriser l’expression de l’enfant qu’elle soit artistique, corporelle, musicale, langagière, émotionnelle nous parait essentiel. 

La sensibilisation aux pratiques culturelles, artisanales et artistiques favorise dès le plus jeune âge, la curiosité et ainsi la découverte de soi, des autres et du monde qui nous entoure.

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à bien vivre dans son corps, à bien vivre avec les autres et bien vivre sur la planète.

Apprendre à bien vivre…

activités corporelles pour les enfants

…dans son corps

Sécurité physique et affective vers un apprentissage de l’autonomie, propreté, mobilité, éveil.

Des enfants épanouis et à l’aise dans leur corps…

une pédagogie tournée vers les autres

…avec les autres

Socialisation, apprentissage de la diversité de l’échange et de la communication, découverte des arts et cultures, des langues étrangères, mixité intergénérationnelle vers un apprentissage de la compréhension et l’interaction avec les autres.

Des enfants à l’aise avec les autres…

projet éducatif autour de l'environnement

…sur la planète

Découverte du vivant (faune et flore) et de la place de l’Homme dans son environnement naturel, éveil à la conscience du monde qui nous entoure et de la nécessité d’en prendre soin.

Des enfants à l’aise dans leur environnement…

Artistes en herbe
…à la découverte des arts

Dès sa naissance, votre enfant est curieux naturellement. Il est stimulé par les odeurs, le goût, la vue de formes, les mouvements et les sons. En grandissant, et grâce à une pédagogie basée sur de multiples activités artistiques, il va développer sa curiosité, apprendre à se connaître en tant qu’individu et s’éveiller au monde qui l’entoure.

une pédagogie pour découvrir les arts
arts plastiques

Découverte des arts plastiques

DESSIN, PEINTURE, MODELAGE, ETC.

L’art fait partie de chacune de nos crèches, les artistes aussi ! Artistes peintres et plasticiens viennent régulièrement à la rencontre des enfants mais aussi des parents.

Par ailleurs, toutes nos puéricultrices sont formées pour proposer des activités artistiques stimulant les enfants.

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à créer.

arts vivants

Découverte des arts vivants

MUSIQUE, THÉÂTRE, CONTES, DANSE, ETC.

Ceux qui donnent à voir et à entendre sont toujours bienvenus dans nos micro-crèches. Musiciens, conteurs, danseurs, etc., vont de crèche en crèche partager de beaux moments.
Des ateliers et spectacles adaptés aux plus petits sont proposés aux enfants tout au long de l’année.

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à apprécier le beau.

art de partager

Découverte de l’art de partager

Des activités parents/enfants sont organisées tout au long de l’année. Encourager des moments de partage est aussi une finalité de l’art. Au cours de la journée, les productions artistiques sont le plus souvent réalisées en groupe afin de stimuler les interactions entre les enfants. 

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à partager.

Explorateurs en herbe
…à la découverte du monde

Dès sa naissance, votre enfant s’ouvre petit à petit au monde qui l’entoure. Grâce à ses 5 sens qui se développent chaque jour, il découvre et apprend tout en s’amusant. Lui proposer une pédagogie autour d’activités variées va le stimuler et l’aider à grandir.

explorateur en herbe à la découverte du monde
découvrir le monde et les autres

Découverte du monde et des autres

Le “multiâge” adopté dans toutes nos micro-crèches a pour vocation de renforcer les interactions entre les enfants. C’est un formidable moyen d’intensifier le partage, l’entraide, le respect des différences.

La curiosité de l’autre est essentielle dès le plus jeune âge. La mise à disposition de matériel pédagogique adapté ainsi que la mise en place de différents projets par les équipes visent à stimuler les enfants en ce sens. Curiosité, découverte, jeux, des mots qui riment avec enfance.

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à bien vivre avec autrui. 

découvrir les 5 sens

Découverte des sens

Intervenants spécialisés et équipes UB4Kids proposent dans chaque crèche et tout au long de l’année, des ateliers qui encouragent la découverte et le développement des 5 sens de l’enfant.

Des ateliers cuisine, découvertes olfactives, moments musicaux, jeux visuels et bien plus encore, sont mis en place quotidiennement pour aider l’enfant à se découvrir et découvrir le monde qui l’entoure.

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à profiter de ses 5 sens.

découverte de l'espace

Découverte de l’espace

Nous accordons une grande importance au concept de “motricité libre”. Elle consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant, sans lui enseigner quelques mouvements que ce soient. L’adulte, par son regard et sa présence attentive et attentionnée, va porter et soutenir l’enfant dans ses progressions, sans pour autant intervenir dans les différentes étapes.            

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à être à l’aise avec son corps.

Écolos en herbe
…à la découverte de la nature

Dès le premier jour dans nos micro-crèches, vous-même comme votre enfant allez découvrir une structure responsable. Nous prenons soin de  l’empreinte environnementale au quotidien. Et nous prenons pleinement conscience de notre rôle de sensibilisation auprès des enfants, mais aussi des familles et bien sûr des puéricultrices.

Écolos en herbe, à la découverte de la nature
respecter la planète et l'environnement

Découverte d’un environnement respectueux de la planète

Les aménagements des micro-crèches UB4Kids sont réalisés par des artisans locaux, en privilégiant uniquement un choix de matériaux naturels et éco-gérés, sans émission nocive. Le mobilier est ainsi réalisé par des partenaires engagés, dans le choix de leur approvisionnement comme dans leur vision sociale.

L’entretien des locaux est réalisé avec des produits bios faits maison. Enfin, le tri des déchets et le compostage de nos déchets organiques seront bientôt effectifs dans toutes nos crèches.

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre des pratiques écoresponsables de son entourage. 

découverte du bio

Découverte du bio

Tous les repas sont 100% bios et sont cuisinés par des entreprises locales.

De nombreuses activités d’éveil au goût sont proposées aux enfants : fabrication quotidienne du pain maison, création d’un potager bio, ateliers cuisine, etc.

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à aimer bien manger. 

découvrir la nature

Découverte de la nature

Toutes les micro-crèches UB4Kids disposent d’un extérieur entre 15 et 150 m2. Cet espace permet l’observation de la faune et de la flore, mais aussi la mise en place de jeux et ateliers tels que la plantation de fleurs ou bien la fabrication de “boîtes à récup” ou de bacs à compost.

Des événements et concours créatifs inter-crèches sont organisés régulièrement (par exemple, la création de sapins de Noël à partir d’éléments de récupération ou de déchets usuels).

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à aimer dame nature. 

TOP