UB4 TIPS

Quand nos aînés et nos minots vivent ensemble !

À l’occasion de la rénovation complète de la maison à vivre marseillaise “Les Jardins d’Haïti” , un espace a été spécialement réservé et aménagé afin d’y installer une nouvelle micro-crèche intergénérationnelle.

Nous sommes fiers de pouvoir participer à ce beau projet innovant avec la famille Boucraut, fondatrice de l’établissement et porteuse de valeurs dont nous nous sentons proches, et qui font leur succès depuis 4 générations !

Seniors et enfants s’y côtoient quotidiennement

Les Jardin d'Haïti : une Micro-crèche intergénérationnelle

Cette mixité générationnelle a deux objectifs principaux : permettre à nos aînés de mieux vieillir et à nos enfants de mieux grandir.

Les équipes pédagogiques de la micro-crèche intergénérationnelle UB4Kids et celle de la maison à vivre “Les Jardins d’Haïti” mettent en place un programme pédagogique spécifique, articulé autour des échanges intergénérationnels.

Une multitude d’activités communes sont proposées jamais imposées : jardinage, lecture, musique, événements, sorties, etc.

Ils ont parfois 3 ou 4 générations d’écart, mais partagent des moments enrichissants tous ensemble.

“Un établissement intergénérationnel est avant tout un lieu de vie” précise Laurent Boucraut.

C’est également un lieu de bienveillance, de partage, mais aussi de plaisir et d’amusement.

La maison à vivre a même (spécialement pour les minots) installé un mur d’expression au sein de son établissement pour permettre aux plus grands comme aux plus petits de partager un moment créatif, d’échanges intergénérationnelles.

Les bienfaits pour nos enfants

Nos aînés ont beaucoup à apporter à nos enfants !

À travers des rencontres quotidiennes, des liens de confiance et de réciprocité se créent et la transmission du savoir s’opère tout naturellement.

échanges entre enfants et seniors

Les enfants sont valorisés par le regard bienveillant de leurs aînés qui eux-mêmes se sentent utiles !

Les enfants suivent leurs conseils et apprennent des attitudes et de la sagesse des seniors. Ils apprennent à être plus patients et méticuleux dans les activités manuelles proposées.  Ils sont également plus à l’écoute et sont particulièrement ouverts à l’entraide.

Le respect de l’adulte et des différences de chacun est également une notion qu’intègrent profondément les enfants au contact des seniors.

Les bienfaits pour nos aînés

Les enfants sont “nature” et souvent sans préjugé. L’apparence, la différence, le handicap ne les freinent pas. Les échanges sont spontanés et le regard porté sur leurs aînés bienveillant.

Les personnes âgées apportent leur expérience et partagent leur vécu, ce qui est satisfaisant et leur redonne une place plus valorisante dans la société.

Bienfaits des enfants pour les aînés

Ça apporte du rire, de la couleur, c’est extraordinaire !

Une résidente

Les échanges avec les enfants et les équipes pédagogiques de la micro-crèche sont valorisants et permettent à nombre d’entre eux de s’échapper d’une solitude souvent pesante.

Vivre des bons moments, partager, être tolérant, apprendre des autres, rire, s’amuser, apporter de la vie, voilà ce qu’est l’intergénérationnel. 

Il n’est jamais trop tôt pour transformer le regard que la société porte sur le vieillissement.

Nos aînés sont précieux, à nous d’en faire prendre conscience à nos enfants dès le plus jeune âge.

TOP